PRECIA MOLEN, partenaire d’AOSTE pour les solutions de pesage de son site de Saint Symphorien sur Coise
Spécialiste du pesage industriel et commercial, PRECIA MOLEN est un partenaire clé du groupe agro-alimentaire AOSTE sur son site de Saint Symphorien sur Coise (69), essentiellement dédié à la fabrication du saucisson de la marque Cochonou. L’entreprise a en effet fourni, dans le cadre du renouvellement du système de pesage du site en 2012, une solution globale et sur-mesure, associant des indicateurs I400 et des transmetteurs de charge. L’expertise de PRECIA MOLEN a ainsi permis d’automatiser les opérations de pesage mais également d’assurer l’extraction automatique des données afin de procéder aux vérifications dans le cadre des contrôles qualité hebdomadaires.
Le rôle clé du pesage dans la fabrication artisanale et haut de gamme
Opérationnel depuis les années 90, le site de Saint-Symphorien sur Coise (69) produit des saucissons pour les marques Cochonou, Justin Bridou, marques distributeurs et veille à livrer des produits authentiques de qualité supérieure. Le pesage joue un rôle clé dans ce processus de fabrication, notamment en permettant de définir la bonne quantité d’ingrédients dans les préparations de viande et en assurant le pesage des bacs où s’effectue le mélange. Des opérations primordiales qui déterminent bien souvent la qualité gustative des saucissons.
L’indicateur I400, un composant d’automatisme
PRECIA MOLEN a préconisé à AOSTE un système global, incluant l’indicateur intelligent I400, véritable terminal programmable intégrant différentes applications métier, et capable de répondre à de nombreux besoins tout en restant accessible et intuitif. Son rôle est d’assurer le déroulement de l’application de pesage, impliquant la gestion, le contrôle et la commande des transmetteurs et périphériques qui lui sont raccordés. Au total, cinq indicateurs I400 agissent comme des composants d’automatisme, pilotant les différentes étapes clés du pesage. Associés au système d’information, les indicateurs collectent les données issues du dosage du sel lactose, du pesage des cuves et du pesage manuel des ingrédients de fabrication. Ils conduisent le remplissage et les vidanges des cuves de façon automatique, en fonction du poids net de la viande. Daniel Grégoire, Responsable Services techniques et travaux neufs de AOSTE sur le site de Saint Symphorien a déclaré: « Aujourd’hui, nous bénéficions d’une vision globale et centralisée des flux. Affranchis des saisies manuelles, nous avons optimisé le temps et la précision du travail. Le système est parfaitement intégré à notre environnement informatique et il est très stable. Ce système nous aide à maintenir un niveau de qualité constante pour toutes les préparations ».