Une table de tri pour lutter contre le gaspillage alimentaire : un projet commun du Département de l’Ardèche et de PRECIA MOLEN.
500 000 tonnes de déchets alimentaires par an en France dans la restauration collective.
Le tri des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont des défis de chaque jour dans la restauration collective. On estime un volume de déchets de 500 000 tonnes par an en France (tous milieux confondus : scolaire, social, hospitalier…) soit davantage que la restauration dite « commerciale ». Restes de préparation en cuisine ou retours de denrées sur les plateaux des self-services, l’accent est mis depuis longtemps sur l’adaptation de la composition et la distribution des repas, un ajustement des quantités (préparées et servies), la sensibilisation des personnels mais aussi des élèves en milieu scolaire.
Le recyclage des déchets à travers le tri se met en place de manière générale, tout comme la valorisation du compostage des déchets alimentaires. Il est cependant difficile d’effectuer une estimation de leurs quantités de manière fiable et complète.
Chaque année, ce sont 1 310 000 repas qui sont servis dans les collèges de l’Ardèche. On estime le gaspillage alimentaire à 185g par personne et par repas (étude menée par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt).
Obtenir des indicateurs fiables sur le type et le volume des déchets
Le Département de l’Ardèche (en charge des collèges) a fait appel à PRECIA MOLEN pour développer une table de tri et de pesée automatique des déchets. Le projet devait permettre d’obtenir des indicateurs fiables et factuels sur le type et le volume des déchets pour ensuite mettre en place des mesures de collecte et de valorisation des bio-déchets produits. La pesée des déchets sera un outil de réponse aux obligations légales de l’Arrêté du 12 juillet 2011. Son suivi qui valorisera les efforts de chacun dans cette démarche éco-citoyenne.
Une table tout inox, simple à manier
Le 19 décembre 2016, PRECIA MOLEN a présenté la table de tri et de pesée automatique des déchets lors d’une séance plénière au Département. Elle est entièrement réalisée en acier inoxydable. la fonction pesage est complètement intégrée, l’affichage du poids est confié à l’indicateur i5, lancé mi-2016 par PRECIA MOLEN.
Déplaçable et équipée de rampes pour la manipulation des trois poubelles, elle facilite les opérations de manutention par le personnel d’exploitation. Différentes configurations (portes optionnelles, nombres de poubelles, …) sont possibles, selon les besoins ou l’implantation.
La gestion des déchets chez PRECIA MOLEN
Le tri et le recyclage des déchets sont des réflexes ancrés depuis longtemps dans la démarche environnementale de PRECIA MOLEN. 82% de la quantité totale de déchets sont valorisés ! Aujourd’hui, 100% des déchets bois, gravats et métalliques sont triés et recyclés à travers des collectes spécifiques. Ces collectes ont par exemple permis l’utilisation de bois en plaquette dans des chaufferies en Ardèche à hauteur de 17 tonnes en 2015, soit l’équivalent énergétique de 6000l de fioul.
PRECIA MOLEN est également un acteur incontournable du secteur de l’environnement. Nos solutions spécifiques de ponts-bascules, de bornes de pesage et de contrôle d’accès permettent la gestion des flux de matières dans les déchèteries et les différents centres de traitement.